ETUDES MARKETING |
FORMATION & CONSEIL EN BRAND CONTENT |
PRODUCTION EDITORIALE |
QualiQuanti est avant tout un institut d’études, qui s’est diversifié depuis quelques années sur le conseil en contenu de marque et la production de contenu.
LES ETUDES MARKETING : 30 ANS D’EXPERIENCE
Forte de ses 30 ans d’expérience dans les études, la société QualiQuanti est à même d’accompagner tous types de structures sur des sujets variés :
Un institut d’études généraliste avec des pôles d’expertise
- QualiQuanti intervient dans la plupart des secteurs d’activité (voir nos références) et utilise toute la palette des méthodologies.
- Nous avons développé plusieurs pôles d’expertise : la grande consommation, l’alimentaire, les services, l’expérience clients, les médias, les nouvelles technologies (services connectés, applications, …), le retail, le e-commerce, la promotion, le BtoB, le luxe, les TPE-PME, le Gender Marketing, …
Nous avons la capacité de répondre à différents types de problématiques : usages & attitudes, bilan de marque, pré et post test de communication, test d’usage de produit / service, bilan de site, etc.
Voici la palette de nos outils d’études :
Nos sujets d’intervention :
Tests de produits et de services (pré-tests ou post-tests) : Tests de concepts, produits et services, Tests de maquettes, prototypes, modèles, Tests de noms et de logos, Usage et attitude, Etude motivations et freins, processus d’achat, Diagnostic de mix produit, Test de prix
Tests de communication (pré-tests ou post-tests) : Test de publicités et évaluation d’axes publicitaires, Etude sur « la mise en signes » d’un message, Etude communication concurrente, Etude identité sonore, Test d’opérations promotionnelles, de mailings, de catalogues, d’identité visuelle et de packaging, Test de parrainage, de publi-reportages, de placement de produits. Voir notre offre sur le brand content.
Evaluation de marques : Bilan d’identité de marque (explicitation territoire, positionnement, valeurs, styles,…), Études image et notoriété, Audit de brand culture, Etude de cohérence de marque dans ses différentes expressions, Bilan d’architecture de marques, Workshop sur le déploiement de la marque
Enquêtes de satisfaction : Baromètre de satisfaction, Etudes régulières sur panels de clients, Enquête auprès des actionnaires d’une entreprise, Mesure automatisée et permanente de la satisfaction via internet, Test de carte de fidélité et d’outils CRM, Analyse des mails, réclamations, suggestions clients
Etudes lieu de vente : Bilan approfondi d’un espaces commercial, Audit culturel d’espaces commerciaux, Test de communication sur le lieu de vente, Etude des outils de création de trafic, Etude comportement sur le lieu de vente, Etude merchandising, Etude zone de chalandise
Etudes internes : Etude perceptions et attentes de l’interne, Baromètre climat social, Etude de satisfaction vis-à-vis des formations
Etudes business to business : Test de matériel de communication professionnelle (échantillons, plaquettes, argumentaires, …), Etude d’impact d’un stand sur un salon, Etude sur la cible des acheteurs, Etude réseaux professionnels (restaurants, points de vente, etc)
Etudes sur les enfants et les jeunes : Test de produits, services, médias auprès de parents et d’enfants, Etude par internet auprès des enfants (en passant par les parents), Etude sur les pratiques des jeunes
Sondages d’opinions : Sondages d’opinions représentatifs population française, Retours d’expériences sur des sujets de société, Bilan sur un discours ou une prestation média,
Etudes médias : en TV et radio (test de concept ou pilote, bilan d’émission ou de chaînes thématiques, test de grille, étude pour des distributeurs), en Presse (pré-test et bilan de magazines et numéros zéro, Vu-Lu, test de couvertures, argumentaires pub, test de sujets-angles-titres), en Edition (test de couvertures, de lignes éditoriales), en Cinéma (screen-tests, pré-test affiches et bandes annonces, test de placements de produits, test de synopsis), Web (test de sites, services interactifs, bannières, contenus), Panels de lecteurs, spectateurs, auditeurs, visiteurs, Casting de témoins via internet, Production de testimoniaux à usage éditorial (Retours d’Opinions®).
La maîtrise des différentes techniques d’études : quali, quanti, quali-quanti, innovation
- Nous pratiquons différentes formes d’études qualitatives : Réunions de groupes (groupes de 8 à 10 personnes, alternant approche de type « rationnel » et/ ou « projectif », Bulletin boards (forums quali online dans la durée), Triades ou Mini-groupes, Entretiens individuels semi-directifs et non directifs (face à face, téléphone, assistés par Internet), Entretiens d’experts, Entretiens filmés en situation (domicile, sur le lieu d’achat ou de consommation), Observations de terrain (point de vente, domicile,…), …
- QualiQuanti réalise différents types d’étude quantitatives et mixtes (quali-quanti) : Enquêtes semi-ouvertes alternant questions ouvertes et fermées auprès de 100 à 400 personnes, Textmining (analyse de verbatims sur des échantillons importants issus d’enquêtes ou des réseaux sociaux), Enquêtes quantitatives sur échantillons importants (400 à 10.000), Sondages téléphoniques (CATI), Tests en salle et enquêtes face à face, Enquêtes avec envoi de produits à domicile, Sondages Editoriaux.
- Nos panels permettent de pré-recruter en ligne les participants des enquêtes en face à face et de mener des études longitudinales avec réinterrogation d’un public sélectionné.
- QualiQuanti dispose d’un pôle d’études statistiques avec une expertise forte en segmentation, analyses de données.
- Nous accompagnons l’innovation avec différents outils : Groupes à vocation créative (groupes de consommateurs animés dans une optique de recherche-développement), Ateliers de créativité (séminaires opérationnels de recherche d’idées et de solutions), Enquête crowd sourcing (mise à contribution via Internet de 200 à 1000 consommateurs sur des recherches de solutions), Analyse sémiologique créative sur les évolutions d’un produit, d’un usage, d’un média, Observatoires à vocation créative (benchmark réalisé dans une optique de stimulation créative).
- Nous travaillons régulièrement sur des études de recherche-développement (accompagnement de l’innovation sur des produits, services, médias), la production d’insights consommateurs, la recherche de noms et de marques, la résolution de problèmes, recherche d’idées, de concepts, d’axes de communication, la mise au point de nouveaux concepts, produits ou services. Nos études sont très adaptées pour stimuler les agences de communication en créativité pertinente.
La maîtrise des outils online en interne : panels propriétaires, logiciels.
- Nos 5 panels propriétaires (plus de 500 000 panélistes en France) nous permettent de garantir une parfaite maîtrise du terrain et une grande réactivité dans la mise en place des études, pour un coût limité.
- Nous menons des interrogations online sous différentes formes :
En qualitatif online : Bulletin boards (forum quali online d’une à trois semaines auprès de 15 à 30 personnes), Carnets de consommation (relevés online sur la consommation quotidienne), Enquêtes qualitatives à grande échelle (recueil de photos, témoignages, recettes, sur de larges population), Quali online internationaux ou multi-pays, Réunions de groupe en ligne ou via Skype (réunions de groupes animées par Internet)
En quantitatif online : Enquêtes semi-ouvertes (questionnaires alternant questions ouvertes et fermées auprès de 100 à 400 personnes via internet, Enquêtes ultrarapides avec résultats en trois jours maximum (SpeedBack®), Enquêtes longitudinales (enquête avec plusieurs questionnaires successifs), Création de panels privés (panels dédiés de clients, salariés, membres, abonnés, etc), Communautés (Forum réunissant 50 à 400 personnes dans la durée), Enquête via smartphone, …
Des capacités d’études à l’international
- QualiQuanti intervient dans le monde entier (focus groupes, interviews, quali online, études quantitatives) en direct et via un réseau de partenaires.
- QualiQuanti maîtrise parfaitement l’écriture et la présentation orale en anglais avec des natifs anglophones en interne.
- QualiQuanti a développé depuis 2007 une expertise forte sur l’Asie avec son partenaire Cherry Blossoms localisé à Hong Kong : nombreuses sur la perception du luxe occidental par les consommateurs chinois.
- QualiQuanti réalise des études multi-pays et interculturelles à partir d’interviews d’experts. Nous avons réalisé différentes études comparatives sur des langues et cultures diverses (indonésien, hindi, arabe, chinois, russe, …)
FORMATION & CONSEIL EN BRAND CONTENT / PRODUCT CONTENT
Notre expertise capitalisée sur le Brand Content nous conduit tout naturellement à proposer différentes prestations pour nos clients :
Formation et conseil en politique de Brand Content
Workshops et séminaires de formation pour les marques, les producteurs et les agences :
- Initiation au Brand Content : définition, facteurs clés de succès, best practices analysées
- Brand Content Sectoriel® : décryptage des contenus développés dans un secteur (à la demande). Exemples de formations sectorielles déjà réalisées : luxe, beauté, puériculture, assurance, banque, sport…
Etudes sur des opérations de Brand Content
- Etudes ou tests d’opérations de brand content, pré-tests, post-tests d’opérations
- Etudes exploratoires sur les attentes éditoriales pour produire des contenus adaptés aux cibles
- Evaluation de la performance (ROI)
QualiQuanti a réalisé plusieurs études fondamentales sur le brand content auprès des consommateurs, auprès des annonceurs et a développé une collection d’études sectorielles sur l’assurance, l’alimentaire, la beauté, etc.
Conseil sur la politique éditoriale des marques
Exploration du potentiel culturel d’une marque et accompagnement dans la définition d’un territoire éditorial. Conseil sur les formats, les territoires, les médias pertinents pour la mise en valeur des contenus de marques :
- Workshops créatifs sur la stratégie éditoriale d’une marque
- Planning stratégique
PRODUCTION EDITORIALE
La production de contenus par les études est particulièrement efficace. La qualité du contenu favorise les reprises et assure une pérennité. QualiQuanti aide ses clients à devenir incontournable sur une thématique par des contenus exceptionnels et abondants. Nous sommes en mesure de produire deux types de contenus à forte valeur ajoutée :
- du contenu expert permettant à des entreprises de devenir des références sur certains sujets et de faire autorité (content marketing).
- du contenu à partir d’études consommateurs (veille, remontées d’expériences via notre panel Testconso.fr, analyse sémiologique, interview d’experts, etc.) : astuces, recettes, témoignages, etc.
Ces contenus peuvent être utilisés pour alimenter les sites de nos clients, dynamiser des communautés ou servent de matière première à des agences éditoriales. Nous développons également différents outils « clés en main » pour nos clients :
- Blogs et sites pour aufeminin, Pages Jaunes, Orange et pour le Groupe Atlantic
- Livres blancs (livre blanc sur les consumer magazines pour Mediapost Publicité) mais aussi pour SoLocal, Klépierre, et Ibis
- Conférences
- Evénements (organisation du Grand Prix du Brand Content depuis 2009)
Nos atouts
- Collaboration avec un réseau de journalistes, d’agences de création et de producteurs.
- Chefs de projet en interne capables de piloter le développement des différents outils.
- 25 ans de collaboration avec les médias, qui nous ont permis de bien connaître les attentes du public et de repérer des formats originaux.
- Notre panel Testconso.fr, qui nous permet de lancer des communautés, de garantir une quantité de commentaires ou de réactions, d’assurer une production massive de témoignages, des vidéos ou des photos.