QualiQuanti a réalisé une série d’études destinées à être publiées ou diffusées lors de conférences, dont voici quelques exemples accessibles ci-dessous :

CNC : Exploration des nouveaux modes de consommation des biens culturels

Logo CNC

QualiQuanti explore régulièrement pour le CNC les nouveaux modes de consommation des biens culturels :


 

Gulli : le rapport enfants-écrans

 

Logo Gulli

Dans le cadre d’un colloque organisé par l’Observatoire Gulli et l’Union nationale des associations familiales (Unaf). QualiQuanti a recueilli un corpus important de photos d’enfants en situation face à l’écran de télévision / d’ordinateur envoyées par les parents de ces enfants inscrits sur le Panel Jeunesse de Lagardère.

Gulli souhaitait réaliser une analyse sémiologique de ces photos afin de mieux comprendre le rapport enfant-écrans.

Télécharger le cas complet.

A également été réalisée une étude sur le ludo-éducatif : voir l’étude.


 

Confédération des arts de la table : les arts de la table et le bien manger

 

CAT

A la demande de l’agence Rouge et des Arts de la table, QualiQuanti a réalisé une étude qualitative par Internet concernant l’influence des arts de la table sur l’alimentation des français. Pour mener cette étude, nous avons utilisé un dispositif de bulletin board avec une vingtaine de foyers en Région Parisienne et à Angers.

Cette étude exploite pleinement plusieurs spécificités du forum quali online : l’interrogation dans la durée, l’interrogation en situation, l’interrogation du foyer dans son ensemble, l’utilisation de témoignages photographiques. La faculté de recueillir tout au long de l’expérience des photos associées à des commentaires est un avantage exceptionnel promis à un grand avenir.

Télécharger la synthèse de l’étude.


 

TF1 Campus

 

A la demande du service des études de TF1 Publicité, nous avons réalisé deux interventions, qui ont été présentées lors des TF1 Campus : 

  • Une deuxième en 2012 sur le branded entertainment. Vous pouvez également suivre l’intervention filmée ici.

 

Psychologies Magazine : Analyse Sémiologique de la Communication Lingerie

 

logo-psychologies-magazine

Réalisation d’une étude sémiologique sur la communication lingerie pour le magazine Psychologies.

La présentation de cette analyse a été complétée par l’intervention de l’agence Vue d’ici et du psychothérapeute Alain Héril.

Deux documents relatifs à cette étude sont disponibles en téléchargement :


  

Médiapost Publicité : Réalisation d’un livre blanc sur les consumer magazines

 

A la demande de Mediapost Publicité, nous avons réalisé en 2013 un livre blanc sur les consumer magazines en deux parties.

L’objectif de ce travail était :

  • d’analyser un grand nombre de consumer magazines français pour mettre en avant les spécificités de ce type de support.
  • de montrer le rôle clé de ce support dans la relation avec le consommateur en mettant en avant l’intérêt, que ce type de supports suscite chez les lecteurs.

Les deux livres blancs sont disponibles en téléchargement :